RÉUTILISER : BIENTÔT LA NORME
Nous considérons que l’usage unique doit appartenir au passé. Nous voulons préserver nos ressources, d’autant plus précieuses que limitées, en nous engageant en faveur du réutilisable. Avant d’être recyclés, les contenants doivent pouvoir être utilisés des centaines de fois – telle est notre conception de l’économie circulaire.
CAP SUR LE RÉEMPLOI !
Le réemploi ne devrait pas être l’exception mais la norme. Nous accordons une grande importance à la qualité. N’est-ce pas plus agréable de manger et de boire dans des récipients de qualité ?
NOTRE MISSION
Notre objectif est de proposer une alternative écologique aux emballages jetables : des contenants de qualité supérieure à un prix abordable.
PENSER ET AGIR DE MANIÈRE GLOBALE
Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies guident notre action. Définis en 2015, les ODD couvrent les différents aspects de la durabilité. Nous contribuons en particulier à quatre d’entre eux.
VILLES ET COMMUNES DURABLES
La réutilisation des contenants et le système de consigne permettent de réduire les déchets d’emballage. Grâce à reCIRCLE, les villes et les communes peuvent, d’une part, lutter contre le littering et, d’autre part, diminuer les coûts liés à l’élimination des déchets.
CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES
reCIRCLE mise sur une production locale, des chaînes de transport courtes et des contenants durables et de qualité. Le recyclage est intégré dès le départ dans la boucle. Dans nos activités quotidiennes, nous sensibilisons à la problématique des déchets et proposons des solutions pour progresser ensemble.
PROTECTION DU CLIMAT
Le réemploi des emballages des plats à emporter permet d’économiser de précieuses ressources et de réduire les émissions de CO2, car il est plus écologique de laver un objet que de le jeter après une seule utilisation. Ainsi, tou·tes les adeptes de reCIRCLE contribuent ensemble à la protection du climat.
PROTECTION DE LA VIE AQUATIQUE
Le plastique pollue nos océans, nos lacs et nos rivières. reCIRCLE s’attaque à la racine du problème. En effet, grâce au réemploi et à la consigne, moins de plastique est rejeté dans l’environnement et donc dans l’eau.
LA VIE SUR TERRE
Les déchets sauvages menacent les habitats naturels et la biodiversité, car les micro-organismes confondent le plastique avec de la nourriture. Les emballages jetables favorisent la déforestation et l’épuisement des ressources. Le système réutilisable reCIRCLE maintient les ressources en circulation et protège ainsi les écosystèmes terrestres et la biodiversité, conformément à l’ODD 15.